Des recettes testées et approuvées !
Vous venez d’acheter un produit du terroir artisanal, de qualité. Il arrive que certains de nos clients se posent quelques questions quant à la préparation du confit de canard, du foie gras ou d’autres morceaux, qu’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner.
Aussi, voici quelques conseils simples, qui seront complétés par la suite de recettes à découvrir ou redécouvrir.
Le confit de canard
(cuisse, magret, etc…)
Après avoir sorti le confit de son pot, il faut commencer par le dégraisser. Ensuite, il existe 2 façons de le préparer :
- À la poêle : il suffit de faire fondre le restant de graisse en veillant bien à griller le confit côté peau, lorsqu’il s’agit d’une cuisse de canard ou d’un magret.
- Au four : en position grill, il suffit de laisser la peau dorer pour faire fondra la graisse, 10 minutes tout au plus, le temps que la peau se colore d’une jolie petite couleur rousse.
Ne jetez pas la graisse ! Elle peut servir à enrober ou donner de la saveur à vos accompagnements (pomme de terre, haricots, etc…) et peut se conserver dans le bas de votre réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Le foie gras de canard
Une fois dégraissé, nous vous conseillons de le laisser aérer pendant 1 heure à température modérée afin de laisser bonifier ses saveurs.
Pour la découpe, privilégiez un couteau à fromage (à lame ajourée), afin d’éviter que les tranches ne soient cassées.
Graisserons de foie
Bien que cela soit très propre aux goûts de chacun, il est conseillé de les passer au réfrigérateur avant dégustation afin que les matières grasses aient une texture plus ferme.